L’organisation d’un voyage d’entreprise nécessite en amont une réflexion approfondie sur plusieurs points, et particulièrement le choix de la destination. Pour beaucoup d’entre nous, le dépaysement ainsi que la découverte de nouveaux horizons sont les principales attentes de tout voyage. Au simple mot dépaysement, nous pensons immédiatement à des destinations exotiques, avec des plages paradisiaques bordées de palmiers. Mais des destinations bien plus proches peuvent aussi procurer évasion et dépaysement, comme les suggestions ci-dessous par exemple.
Quelques suggestions de voyage pour votre prochain séminaire
Séminaire au vert
Le développement durable est devenu une priorité pour beaucoup d’entre nous, ainsi que pour de nombreuses entreprises. À ce titre, un séminaire au vert est l’opportunité de sensibiliser les équipes aux règles fondamentales du respect de l’environnement. De plus, c’est un cadre idéal pour une déconnection totale et la mise en avant de valeurs individuelles et collectives.
Pour cela, des destinations comme Provence, Côte d’Azur, Sud-Ouest ou encore Rhône-Alpes seront privilégiées pour leurs conditions climatiques favorables. Bord de mer, lac, rivière, forêt ou montagne : ces environnements se prêtent parfaitement à la réalisation d’un séminaire nature.
Bien entendu, il est recommandé de sélectionner un hébergement lui-même au cœur de la nature. L’hôtellerie de plein air et les éco-lodges sont aujourd’hui très prisés par les entreprises pour leur côté convivial et écologique. De plus, cet hébergement se révèle souvent plus économique, car les mobile homes, les cabanes ou les tentes autorisent en général un couchage multiple avec lits séparés.
Pour les activités, le choix est très large entre excursions, randonnées, challenges par équipe, sports d’été, sports d’hiver, activités nautiques, ou encore ateliers sur l’écoresponsabilité et actions de reforestation.
Séminaire à l’étranger
Les avantages d’un séminaire à l’étranger sont nombreux. En premier lieu, on peut bien sûr évoquer le dépaysement, car il est la garantie d’une parfaite déconnection. De plus, offrir aux collaborateurs l’opportunité de découvrir une nouvelle destination, c’est aussi entretenir et développer leur attachement à l’entreprise et leur motivation.
Pour éviter des vols longs et coûteux, il est bon de considérer des destinations proches comme l’Espagne, le Portugal, l’Italie, la Grèce, ou encore le Maroc ou la Tunisie. Pour la plupart de ces destinations, les conditions météorologiques seront idéales d’avril à octobre. À noter cependant que le Maroc et la Tunisie offrent des conditions agréables même en hiver.
Pour toutes ces destinations, une hôtellerie traditionnelle est préférable, avec des formules depuis l’hébergement seul jusqu’au all inclusive. D’ailleurs, cette dernière formule qui inclut tous les repas quotidiens et toutes les boissons, s’avère souvent plus économique ; de plus, elle est moins contraignante sur le plan logistique, puisque les repas ne nécessitent pas de transport.
Enfin, nous souhaitons partager notre coup de cœur tout particulier pour un séminaire à Ibiza ! Située à moins de 2 heures de la France, Ibiza est en effet desservie par de nombreux vols directs. Bien sûr, Ibiza est avant tout connue pour son côté festif. Mais cette île allie également la beauté des Baléares, avec des plages et des criques magnifiques, aux eaux turquoise. Enfin, Ibiza propose également une large palette d’activités terre et mer, toujours très appréciées lors d’un séminaire.