Si vous avez plaisir à ramener de vos voyages des photos qui les feront revivre autant de fois que vous les regardez et les partagerez, alors, sans aucun doute, vous adorerez peindre et dessiner ce que la photo ne peut capter : la beauté du monde à travers le filtre de votre regard. Et le monde sera encore plus beau et plus captivant à traduire si c’est vous qui le dessinez !
Devenez pour un instant ou pour la vie, « peintre – voyageuse ou voyageur ».
Pour un instant (ou pour la vie), vous entrerez dans une métamorphose qui donne des ailes à la mémoire, lorsque, dès vos premiers coups de pinceaux, vos premiers traits de crayon, vous découvrirez combien chaque paysage, chaque rencontre, s’inscrit différemment sur le papier.
Et lancez-vous dans la magie des carnets de voyage
Car il n’est pas nécessaire de s’appeler Delacroix, Turner ou Lamazou, pour réaliser un joli carnet de voyage avec CTM, pourvu qu’on sache simplement regarder, observer, et traduire « à la volée » quelques moments du ressenti et du vécu à travers deux ou trois petits traits et de simples taches de couleurs.
Il suffit de savoir comment s’y prendre
Pour donner à son carnet du dynamisme et de la vie, en complétant simplement ses esquisses et ses pochades de voyage par quelques collages et l’écriture de son récit.
Contrairement à une idée faussement répandue ce n’est pas du tout difficile, et nombreux sont les débutants qui se découvrent de vrais talents en éprouvant pour la première fois le plaisir de voir naître sous leurs doigts autre chose que la simple reproduction de ce qu’ils voient : une image vraiment personnelle qui est à la fois le reflet de la vie, et une part indissociable de leur être, ce qu’aucun appareil photo aussi sophistiqué qu’il soit, jamais ne reproduira.
Des stages en situation réelle pour apprendre avec sûreté et en douceur
C’est ce que proposent certains peintres voyageurs dont l’expérience et les réalisations sont gages de réussite et d’intenses émotions.
Certains d’entre eux, vous font même partager leurs destinations préférées dans des conditions de voyage et de découverte exceptionnelles, ce qui vous donnera encore plus d’aisance et de liberté dans vos futures réalisations carnettistes !
Avec pour référence des carnets originaux et peu connus
Si la bibliothèque des passionnés d’art et de voyage ne peut se passer d’ouvrages de référence comme ceux des plus grands carnettistes, certains carnets de voyage vous apporteront, en plus de la découverte d’une nouvelle destination vue à travers le regard de leur auteur, bien des informations sur la manière dont il s’y est pris pour réaliser sur le motif telle ou telle chose, et parfois même comment dans la pratique il a élaboré certains motifs plus complexes, du dessin jusqu’à la préparation des couleurs…
Ainsi, en combinant expérience de terrain et observation de carnets de voyage plus ou moins élaborés, vous entrerez dans la grande famille des artistes – voyageurs, et tout en ramenant de vos périples et découvertes ce que tout un chacun peut ramener de souvenirs, vous aurez le privilège d’accéder à la plus belle des dimensions du voyage : celle de pouvoir le revivre à l’infini et de le partager différemment, en ayant « éternisé » vos émotions sur de simples feuilles de papier, de quelques coups de crayons, deux ou trois notes écrites et de jolies taches de couleurs…
Article écrit par technicien artisan serrurier RUEIL-MALMAISON
19 mai 2018
Yeah ƅookmaking tһis wasn’t a risky determinnation outstanding pοst!
21 mai 2018
Excsⅼlent post.Never knew this, tһanks for letting me know.