L’exemption de visa pour les États-Unis et l’ESTA

Les États-Unis d’Amérique permettent aux ressortissants de 38 pays de par le monde d’entrer sur le territoire américain et d’y demeurer pendant 90 jours sans visa. Parmi ces pays figure le nôtre (la France), mais aussi plusieurs autres pays de l’Union européenne (Allemagne, Belgique…). Cependant, depuis janvier 2009, les personnes bénéficiant de cette exemption de visa doivent cependant obtenir une autorisation électronique de voyage, c’est l’ESTA, Electronic System for Travel Authorization. Comment fonctionne ce système et comment obtient-on cette autorisation électronique ?

Conditions pour profiter de l’exemption de visa

Il faut remplir essentiellement trois conditions :

  • Il faut déjà être ressortissant de l’un des 38 pays bénéficiant du programme ;
  • Il faut posséder un passeport électronique ou biométrique qui sera valide non seulement au début du voyage, mais tout au long de votre séjour ;
  • Recevoir une autorisation du gouvernement américain pour séjourner sur le territoire américain. Pour obtenir cette autorisation, il suffit de faire une demande d’ESTA.

Comment obtenir une autorisation ESTA

C’est une démarche relativement simple. Il vous suffit de remplir le formulaire en ligne. Vous aurez besoin, au cours du remplissage de ce formulaire, de répondre à plusieurs questions pouvant permettre aux services de l’immigration américains de mieux comprendre vos intentions de voyage. Vous paierez ensuite les frais de dossier. Le paiement peut se faire par carte bancaire ou par virement bancaire. Cependant, il est recommandé de prioriser un paiement par carte parce que c’est assez sécurisé et surtout plus rapide. Le virement prend en effet plus de temps et votre paiement peut ne pas vite parvenir aux services américains. Vous devez faire votre demande au moins 72 heures avant votre départ. Cette demande permet aux services de la sécurité intérieure des USA de faire quelques recherches sur le voyageur, pour connaître ses antécédents. Pour en savoir davantage, vous pouvez vous rendre sur le site usaestavisas.com où vous aurez des réponses à toutes vos questions.

Auteur: Lucy

Share This Post On

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *