A la découverte de la Normandie

La Normandie est célèbre pour les plages du Débarquement. Cette région s’apprécie également pour sa richesse culturelle. Dans cet article, on mettre en avant les principaux centres d’intérêts des villes normandes.

A la découverte des plages du Débarquement

Rendez-vous sur l’une des plages qui ont marqué le cours et l’issue de la Seconde guerre mondiale. Puis dirigez-vous vers l’une des villes côtières ayant assisté au « jour J ». Dans les musées, vous en apprendrez davantage sur le déroulement de l’opération Overlord. Profitez de votre séjour pour visiter les monuments normands, en particulier le cimetière américain de Colleville-sur-Mer et la Pointe du Hoc à Cricqueville-en-Bessin.

Admirer l’architecture des églises centenaires de la région

Certains des meilleurs styles architecturaux s’observent sur les églises de Normandie. A la cathédrale Notre-Dame de Rouen, d’impressionnantes flèches gothiques s’élancent haut dans le ciel, faisant de l’édifice la plus grande cathédrale de France. Parmi les autres églises à ne manquer, il y a aussi l’abbaye aux Hommes de Caen. Profitez de votre passage pour visiter la cathédrale Notre-Dame de Bayeux – la ville est au demeurant proche des plages du Débarquement, notamment Gold Beach.

Visiter gratuitement musées et monuments historiques

L’entrée est gratuite certains jours de la semaine, dans certains musées ou sites historiques. Le château le plus impressionnant de Normandie, le château Saint-Germain-de-Livet, se situe à proximité de la ville de Lisieux et propose une visite guidée gratuite le premier dimanche de chaque mois. A Caen, le musée des Beaux-Arts et le musée de Normandie, tous deux situés dans l’ancien château de Guillaume le Conquérant, offrent également une entrée gratuite le premier dimanche du mois. Le Musée des Beaux-Arts présente des œuvres d’artistes de renom, dont Claude Monet, Eugène Boudin et Gustave Courbet, tandis que le Musée de Normandie présente l’histoire et la culture de la région à travers des collections archéologiques et ethnologiques.Avec le réseau intercom, vous pouvez vous renseigner sur l’ensemble des lieux pouvant être visités gratuitement.

Explorer les parcs régionaux

 La Normandie compte quatre parcs naturels régionaux, notamment les Boucles de la Seine Normande, un paysage de tissage le long des berges de la Seine entre Rouen et Honfleur et les marais du Cotentin et du Bessin. Il offre presque tous les types de topographie possibles, des collines aux champs pastoraux en passant par le littoral rocheux. Avec des sentiers bien balisés et une variété de types de capacités, lacez vos chaussures et aventurez-vous à la découverte de la magnifique campagne.

A la découverte des techniques traditionnelles de fabrication du cidre

 Un climat favorable permet la croissance de centaines de vergers de pommiers en Normandie. Quelle meilleure façon d’utiliser ces pommes que de les transformer en boissons alcoolisées ? Pour en savoir plus sur cet art vieux de plusieurs siècles, rendez-vous au Calvados Christian Drouin pour une visite gratuite de leur distillerie, suivie d’une dégustation de leurs trois spécialités: le cidre, le calvados et le pommeau.

Auteur: Lucy

Share This Post On

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *