5 lieux à voir absolument au Monténégro

Le Monténégro, petit mais puissant pays indépendant depuis 2006, est en passe de devenir l’un des hauts lieux du tourisme en Europe. Et pour cause. Avec ses villes historiques parfaites, ses belles plages bordées par les eaux chaudes et claires de l’Adriatique, ses pics escarpés et son climat méditerranéen doux, ce petit pays situé dans l’ancienne Yougoslavie est un véritable paradis.
Mieux encore, le Monténégro, qui utilise l’euro, est d’un abord rafraîchissant. Des vacances à la plage ici vous coûtent une fraction de ce que vous paieriez en France, en Italie ou en Croatie voisine.
De l’impressionnante vieille ville vénitienne de Kotor, soutenue par une spectaculaire baie bleu profond ressemblant à un fjord, à l’intérieur montagneux, rempli de parcs nationaux, de pics imposants et de cavernes souterraines comme la grotte de Lipa, le Monténégro regorge d’attractions. Pour plus d’idées sur les meilleurs endroits à visiter, consultez notre liste.

Kotor

Dominée par la cathédrale Saint-Triphon, datant du 12e siècle, la vieille ville de Kotor est l’une des villes médiévales fortifiées les mieux préservées de la côte adriatique. De style typiquement vénitien, Kotor se trouve au bord de la baie de Kotor, d’un bleu éclatant, entourée de montagnes spectaculaires.
La cathédrale Saint-Triphon est connue pour son autel en pierre sculptée, un excellent exemple du type de maçonnerie de pierre qui faisait la renommée de la ville au Moyen Âge. Passez un peu de temps à errer dans la ville durant votre voyage. Passez par son dédale de rues et de ruelles de la vieille ville de Kotor, en faisant une pause pour un repas dans un restaurant traditionnel ou pour une boisson fraîche dans un café sur le trottoir d’une des places.
Si vous voulez faire plus d’exercice, relevez le défi en montant sur les remparts de la ville haute. De là, vous aurez une vue imprenable sur la ville et la baie.

Budva Riveria

S’étendant le long de la côte centrale du Monténégro, avec Budva comme ville d’ancrage, la Budva Riveria est une destination de plage estivale très prisée des locaux et des touristes. Les plages sont ici un mélange de sable et de galets, soutenues par les teintes claires, turquoises et bleu aigue-marine de la mer Adriatique d’un côté et les montagnes spectaculaires de l’autre.
Il existe un certain nombre de plages le long de la Riviera, notamment Mogren Beach, qui est la plus proche de la vieille ville de Budva, à seulement cinq minutes de marche sur un sentier de bord de mer de la ville. Les plages de la Riviera de Budva sont également bordées de restaurants avec des places assises en plein air.
La vieille ville de Budva a une histoire qui remonte à 2 500 ans. Cette ville médiévale fortifiée a une atmosphère vivante et est remplie de restaurants et de boutiques, ainsi que d’un musée municipal.

Grotte Bleue

La péninsule Lustica du Monténégro, encore relativement peu touristique, abrite de charmants villages, de belles plages et la Grotte Bleue. La grotte est nommée ainsi en raison de l’eau bleue fluorescente, qui tire ses teintes spectaculaires de la lumière se reflétant sur le fond sablonneux de la grotte ronde au plafond voûté.
Vous ne pouvez accéder à la Grotte Bleue que par bateau. Des excursions partent régulièrement du port de plaisance de Herceg Novia entre avril et octobre et vont soit uniquement à la Grotte bleue, soit combinent les attractions des environs. La grotte est également un endroit idéal pour la plongée en apnée ou en bouteille.

Lac Scadar

Le lac Scadar, à la frontière avec l’Albanie, est le plus grand lac naturel d’Europe du Sud. C’est une grande destination de retour à la nature qui accueille de multiples espèces d’oiseaux migrateurs et d’autres animaux sauvages. Le côté monténégrin du lac a été désigné comme parc national. Explorez le lac lors d’une excursion en bateau et passez également un peu de temps à découvrir les villages qui le parsèment. Nombre d’entre eux datent du XIIIe siècle et ont été désignés comme sites du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Sur la rive sud-ouest du lac, vous trouverez la plage de Murici, qui est une étendue de rivage vierge et tranquille, soutenue par la magnifique chaîne de montagnes de Rumija. La plage est accessible par une route escarpée qui mène à un petit village au bord du lac. C’est un endroit idéal pour s’évader et respirer l’air frais et l’ambiance de la campagne.

Biogradska Gora

Le Monténégro a désigné de nombreuses terres comme parcs nationaux, dont le magnifique parc national de Biogradska Gora, au centre du pays. Situé entre les rivières Lim et Tara, il est rempli de ruisseaux au débit rapide, de lacs clairs et étincelants, de prairies fleuries et de l’une des dernières forêts vierges d’Europe, dont les arbres ont 500 ans.
La principale attraction naturelle de ce parc est le lac Biograd, qui est un grand lac glaciaire situé au milieu du parc. La ville voisine de Kolasin constitue un bon point d’ancrage avec des hébergements et des restaurants.

Auteur: Lucy

Share This Post On

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *