Comment organiser une classe de mer ?

Pour le développement d’un enfant, il est nécessaire d’organiser une classe de découverte. Cela lui permet de découvrir de nombreuses choses, d’être plus solidaire avec les autres élèves de sa classe et surtout de devenir autonome. La classe de découverte convient aux enfants de tout âge, toutefois, il est nécessaire de bien les encadrer pour éviter tout accident.

Vous êtes à la recherche d’une meilleure activité pour vos élèves et vous avez pensé à organiser une classe de mer ? Une classe de mer consiste à une sortie organisée par un établissement scolaire qui dure en général pendant plusieurs jours. Cette sortie vise à faire découvrir aux élèves la mer en les amenant sur le littoral encadrés par leurs enseignants.

Classe de mer : quel objectif ?

Le principal but d’organiser une classe mer  est pour renforcer l’apprentissage pédagogique des élèves en les faisant entrer en contact avec la nature. Elle est aussi organisée dans le but de favoriser le travail en équipe entre les enfants d’une même classe. En effet, la classe de mer est organisée afin d’influencer la conduite des élèves en société en dehors de la frontière imposée à l’école. De plus, elle permet aux enfants de renforcer les liens entre eux. Cela leur permet également de découvrir de nombreux sujets concernant la mer notamment le domaine de la pêche, la découverte des espèces vivant dans la mer, la technique de pêche, la visite des ports, etc.

Découvrez alors les étapes à suivre afin de l’organiser facilement :

Les objectifs pédagogiques :

Dans l’organisation d’une classe de mer, l’instituteur doit tout d’abord considérer les objectifs pédagogiques de la classe de découverte. En effet, une classe de mer étant une classe de découverte doit avoir des objectifs clairs et ayant des liaisons direct avec le programme scolaire. Toutefois, l’établissement doit acquérir l’accord de principe avant de déterminer une thématique de séjour adaptée. C’est-à-dire que si vous voulez organiser une classe de mer, il ne faut pas le faire pendant la période d’hiver. Le nombre d’élèves et la durée du séjour doivent également être définis à l’avance.

La réalisation 

Après avoir déterminé les objectifs pédagogiques, vous pouvez maintenant penser à tous les moyens indispensables afin de concrétiser le projet notamment le budget nécessaire, l’encadrement, etc. De la sorte, vous pouvez procéder à la recherche de financements (par exemple auprès des collectivités territoriales).

Concernant, l’encadrement des élèves, il faut respecter à la lettre les réglementations en vigueur afin d’assurer la sécurité des enfants. Ces réglementations sont particulièrement strictes sur ce point. Il est recommandé que tout type de classe doit être accompagné d’au moins deux adultes. De la sorte, pendant l’organisation de la sortie, vous devez trouver 2 adultes pour encadrer les enfants.

Acquérir une autorisation

Il est aussi nécessaire de demander une autorisation auprès de l’inspecteur de l’académie. Pour ce faire, vous devez envoyer un dossier complet de présentation de séjour au moins 8 semaines avant la date de départ adressé à l’inspecteur de l’éducation nationale de la circonscription. Vous devez également informer les parents d’élèves à propos du projet dès le début de l’organisation. Ensuite, une réunion doit être organisée afin de leur présenter le projet.

Un mois avant le départ, tout doit être réglé !

Auteur: Lucy

Share This Post On

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *