Partir en séjour dans les Pyrénées

On souhaite parfois s’évader à l’autre bout du monde et parfois on n’a pas le temps ni le budget alors on cherche une destination plus proche. On peut parfois faire quelques centaines de kilomètres et être complètement dépaysé. Le tourisme de proximité est de plus en plus prisé pour de nombreuses raisons, l’impact carbone que nous avons lorsque nous prenons l’avion, le budget d’un voyage loin ou tout simplement l’envie de découvrir les beautés non loin de chez soi. La France est un pays très varié d’une région à l’autre, nous ne connaissons souvent pas les sites remarquables à côté de chez nous.

 

La destination Fenouillèdes

Partir en séjour en famille dans le Fenouillèdes est une bonne adresse pour vivre près de la nature et vivre des expériences qui changent de l’ordinaire avec par exemple un séjour sur le thème des sports de nature, le tout en dormant dans un hébergement insolite tel qu’une yourte ou un tipi.

Le Fenouillèdes est un endroit méconnu du Sud de la France, dans les Pyrénées Orientales, à moins d’une heure de la côte méditerranéenne. La plage est donc accessible facilement mais cet arrière pays reste assez sauvage et loin du tourisme de masse.

Il y a de nombreuses choses à faire dans le Fenouillèdes, visiter les gorges de Galamus et son ermitage encré dans la roche, faire du canyoning, de la via ferrata (escalade de montagne sécurisé) ou de la spéléologie (exploration des mondes souterrains), les sports d’eau vive tels que le rafting (descente de rivière en bateau gonflable) ou l’hydrospeed (bodyboard des rivières qui permet de descendre un cours d’eau tumultueux avec une paire de palmes) ne sont pas loin non plus et rafraichiront les volontaires durant les journées les plus chaudes de l’été ou du printemps. De nombreuses rivières, ruisseaux et points d’eau sont présent pour se baigner dans les eaux turquoise et limpides avec les enfants dans des endroits ombragés.

Toutes ces sorties ou activités sont idéales à faire en famille avec des enfants à partir de 6 ans.

Les produits du terroir

Un grand nombre de producteurs et de marchants font découvrir leurs produits locaux de qualité pour des vacances gastronomique tels que les croquants de Saint Paul. Ce sont de délicieux biscuits secs aux amandes, une spécialité à goûter de toute urgence. Des producteurs de miel, de fromage, de charcuterie, de bière remplirons vos tables de vacances durant votre séjour. Sur les petits marchés ou directement chez les producteurs, il est facile de se ravitailler tout au long des vacances. Un grand nombre de ces produits est issu d’agriculture biologique.

Les châteaux cathares

Le Fenouillèdes est la destination phare pour la visite des châteaux cathares, ils sont nombreux à pouvoir être visités et sont parfois encore en bon état et souvent dans les environnements majestueux. Certains sont accessibles facilement, à seulement 10 minutes de marche, d’autres sont un peu plus escarpés mais méritent également le détour. Il faut compter environ 6€ à chaque entrée de château.

 

Auteur: Lucy

Share This Post On

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *