Découvrir la région Grand Est

Que vous soyez natif du pays ou non, la France a beaucoup de beaux endroits à vous faire découvrir. Si vous avez décidé de partir en vacances dans le Grand Est, voici quelques idées des grandes activités touristiques et moins touristiques à faire pour découvrir cette belle région.

Un séjour basé sur la gastronomie

Si la France est bien connue pour sa gastronomie fine et variée, le Grand Est est une région qui offre beaucoup de possibilités pour passer de bons moments gustatifs. C’est simple, chaque département a ses propres spécialités, toutes aussi différentes les unes que les autres. Aussi, si vous faites le tour de la région, vous aurez l’occasion de goûter de superbes plats.

Vous pouvez par exemple commencer votre périple en Haute-Marne, et profiter des délicieux plats proposés par un resto à Langres. Vous pouvez ensuite continuer votre aventure dans d’autres départements. Il est conseillé de passer au moins un ou deux jours dans chaque département pour pouvoir les visiter correctement. Si vous avez la chance de pouvoir profiter d’un séjour rallongé, n’hésitez surtout pas à passer plusieurs jours sur place. Cela vous donnera l’occasion de découvrir plus de paysages, mais également de pouvoir goûter à différents plats.

Chaque département a sa spécialité, entre l’Alsace et sa choucroute et la traditionnelle quiche lorraine de Meurthe-et-Moselle. Vous trouverez forcément votre bonheur dans la cuisine du Grand Est! Comme cette nouvelle région rassemble plusieurs anciennes régions, vous pourrez bénéficier de réelles différences et identités propres à chaque endroit. Certains de ces départements sont également reconnus pour leurs boissons de qualité, comme le champagne ou le vin blanc. Vous avez de quoi passer un séjour basé sur la dégustation de mets délicieux!

Découvrez les jolis villages de l’Est

Au-delà de leurs spécialités culinaires, les départements ont beaucoup à vous offrir. Les paysages sont magnifiques et vous aurez la chance de voir des lieux très différents. Rien qu’en Alsace, vous pourrez voir aussi bien des plaines, des collines, que des montagnes par exemple. Faites quelques kilomètres, arrivez dans les Vosges et là, changement d’ambiance garanti ! Vous y verrez de grandes montagnes, des sapins et des lacs magnifiques.

Vous pouvez également profiter de votre séjour pour visiter les petits villages typiques. Encore une fois, vous verrez une très grande différence entre chaque ville. Chaque département a son identité. Vous pouvez aussi en profiter pour visiter les cinq grandes agglomérations qui représentent l’image de la région:
Strasbourg
Reims
Mulhouse
Nancy
Metz

Pour avoir de bonnes adresses ou de jolis endroits peut-être moins connus, vous pouvez vous rendre dans l’office de tourisme de chacune de ces villes. Les personnes chargées de l’information seront en mesure de vous donner des conseils ainsi que les lieux à ne surtout pas manquer.

N’hésitez pas, également, à profiter de la proximité de cette région avec d’autres pays pour agrandir un peu votre cercle d’action! Vous pouvez profiter de l’Allemagne ou la Suisse, ou encore le Luxembourg et la Belgique.

Auteur: Lucy

Share This Post On

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *