Amsterdam: La ville construite par l’homme.

« Dieu a peut être crée la terre mais ce sont les hollandais qui ont crées la hollande ».

C’est une phrase qui nous vient droit du 17eme siècle et n’est même pas traduit du hollandais puisqu’elle est écrite par René Descartes qui vient habiter aux Pays-Bas, durant plusieurs années a la fin de sa vie. Beaucoup ont penses que c’est surtout la liberté d’impression dans la jeune république qui avait provoquée sa venu. La pragmatisme hollandais ne portait pas de censure sur les textes publies et l’église calviniste encourageais la liberté individuelle. Beaucoup de textes notamment de Voltaire, (Candide comme exemple) seront plus tard également publies dans la capitale hollandaise. A l’inverse de Voltaire, connus pour caractériser les Pays-Bas des ces trois mots : « Canaux, canards, canaille », René Descartes était un grand admirateur de la capitale hollandaise. Il aimait sa structure orthogonale, ses canaux droits, et ses maisons et entrepôts rectangulaires. C’était la ville rationnelle, la ville cartésienne avant la lettre. La ou les pensées pouvaient circuler librement et la noblesse n’avaient pas d’emprise. Ici c’était la classe marchande qui tenait les rennes et Descartes pouvait y écrire, publier et vivre tranquillement sans que personne ne s’occupe a savoir qui il était. Il pouvait enfin y échapper a tout le théâtre des formalités mondaines et c’était quelque chose pour lui de libérateur, alors que beaucoup y voyaient une offense et un vulgarité bourgeoise.

Mais pourquoi disait-il que les hollandais avaient crées leur propre pays ? Justement le fait que la ville était dans les mains des marchands et marins était du au fait que l’aristocratie européenne n’avait pas pu y mettre pied. La cote ouest des Pays-Bas était tout simplement inhabitable et inconstructible. Il faut attendre le 15eme siècle avant que les techniques soient assez avancées pour que ces villages de pécheurs grandissent et deviennent des villes des commerce intensif avec le monde entier. Un nouveau monde était entrain de naitre…

 

Visitez la ville d’Amsterdam et découvrez ses plus beaux musées avec www.amsterdam-musee.com et www.amsterdam-museumguide.com

Auteur: Lucy

Share This Post On

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *