Ballade en Bateau, le long des canaux d’Amsterdam

Amsterdam est un pays construit sur l’eau. A l’origine un marécage, fait d’accumulation de sables amenés par les courants de l’atlantique c’est un pays inconstructible et en fait inhabitable. René Descartes disait déjà au 17eme siècle: «Dieu a peut être crée la terre, mais les hollandais ont crées la hollande». Hollande d’ailleurs veut dire «pays creux» et Pays-Bas fait allusion a ce marécage draine, qui asséché s’est rétréci comme une éponge est s’est trouve entièrement en dessous du niveau de la mer.

Des son origine donc la hollande doit construire un réseau de digues, de barrages, de terrasses sur lesquelles se trouvent des moulins qui sans repos tentent de pomper l’eau de l’intérieur des terres dans la mer. Sans cet effort permanent, qui persiste a nos jours (bien que ce soient des pompes électriques) la hollande disparaitrait, et ce, sans l’aide du réchauffement climatique et la fonte des glaces. Comment lier tous ces cours d’eau les uns avec les autres? Avec des canaux!

A Amsterdam les canaux ont aussi une autre fonction. Ils sont un système de distribution de marchandises. Le port d’Amsterdam qui se trouve la ou aujourd’hui est place la gare centrale, fait le transfert des marchandises dans des barques, et les barques distribuent les marchandises le long des canaux dans ce qui a l’époque était encore des entrepôts. Aujourd’hui ces entrepôts sont des maisons et vous reconnaissez parfois encore les façades d’origine a leurs volets, et fenêtres en arcades.

Les visites en bateau sont aujourd’hui un moyen privilégié de découvrir Amsterdam. Elle permet de pouvoir observer toute la splendeur de la «Venise du nord» sans a avoir se faufiler entre les vélos et les piétons, et vu que les canaux sont si nombreux, on arrive a voir presque tout le centre ville. La «ceinture des canaux» forme comme un arc de cercle autour de la vieille ville est entièrement construite au 17ème siècle, l’âge «D’Or» des Pays-Bas lorsque le pays vas s’enrichir énormément en très peu de temps grâce au commerce international qui est fait avec l’Indonésie (la compagnie des indes orientales) et l’Amérique du nord et du sud  (la compagnie des indes occidentales). A cette période Amsterdam va passer de 30.000 à 200.000 habitants venus de l’Europe entière, notamment les «huguenots» français qui fuient l’oppression catholique. Paradoxalement, aujourd’hui les Pays-Bas de l’ouest avec la Belgique sont l’endroit le plus densément peuple d’Europe mais sont toujours et encore le lieu le moins constructible… Toute la ville est construite sur pilotis, et vous verrez pendant votre visite que les fondations après 400 ans commencent à bouger un peu… Pas de problème, comme avec la tour de pise, on creuse quelques mètres en dessous de la maison et on coule une dalle de béton qui fonctionnera comme un socle et figera la maison sur place.

Parmi les incontournables lors de votre visite d ‘Amsterdam est se trouve donc une visite en bateau, ne ratez pas non plus les plus beaux musées de la ville: Le Rijksmuseum, (Vermeer et Rembrandt) le musée Van Gogh et le Stedelijk Musée d’art Moderne.

 www.amsterdam-musee.com et www.amsterdam-museumguide.com

Auteur: Lucy

Share This Post On

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *