Quels sont les plus beaux spots de plongée en Egypte ?

Les côtes de la mer Rouge égyptiennes sont connues dans le monde entier par les adeptes de la plongée sous-marine, qui viennent chaque année découvrir ou redécouvrir ses trésors sous-marins uniques. Une destination qui fait toujours autant rêver, avec une eau chaude toute l’année.

L’Egypte, destination plongée de prédilection

Les eaux de la mer Rouge abritent une vie sous-marine extrêmement riche, variée et colorée, qui s’étendent du golfe du canal de Suez, jusqu’au sud de l’Ethiopie. Cette mer semi-fermée a depuis toujours jouit d’une richesse subaquatique extraordinaire qui lui a valu sa renommée mondiale d’aujourd’hui. C’est en Egypte, que la plongée sous-marine a débuté en mer Rouge, avec la découverte d’une épave, réalisée par l’équipe et le bateau la Calypso du commandant Cousteau dans les années 50.

Les plus beaux spots de plongée se trouvent au large des côtes d’Egypte, au départ d’Hurghada, Safaga ou Marsa Alam, il vous faudra choisir avec soin votre hôtel avec centre de plongée, ou bien opter pour une croisière plongée.

Le gros avantage de la mer Rouge c’est qu’elle offre une eau chaude toute l’année, d’avril à décembre, l’eau ne descend pas en dessous de 24°C et monte jusqu’à 31°C en plein été dans le sud de l’Egypte. L’eau est claire, avec une visibilité entre 30 et 40m à chaque plongée, sans pollution trop importante notamment grâce aux actions de l’HEPCA, le corail continue de bien se développer et ne subit pas encore les effets du réchauffement climatique. Un environnement sous-marin encore préservé.

Les Épaves mythiques de la mer Rouge

Les sites de plongée les plus connus d’Egypte, sont sans conteste, les sites des épaves de la Seconde Guerre Mondiale, ainsi que celles du récif d’Abu Nuhas. Toutes situées dans le nord de la mer Rouge, au large des côtes d’Hurghada.

L’épave du fameux SS Thislegorm découverte par le commandant Cousteau, est un cargo militaire coulé en 1941 avec son chargement militaire que l’on peut voir sous l’eau dans l’épave. Un autre cargo de la même année, le Rosalie Moeller a été coulé par les Allemands, il transportait du charbon dans ses cales. Ces deux épaves sont emblématiques et raviront les amateurs d’épaves.

Sur le récif d’Abu Nuhas, deux épaves se démarquent : le plus ancien, le Carnatic, bateau à vapeur coulé dans les années 1860, il fait penser à un galion espagnol avec sa cargaison d’or ! Et puis le Giannis D, navire de marchandises coulé dans les années 1980, plus récent, mais qui regorge de vie et à la particularité d’être posé à 45° sur le flan bâbord.

Vous avez envie de partir explorer les tréfonds de ces épaves ? N’hésitez plus !

La célèbre Réserve de Ras Mohammed …

Pour rester dans la partir nord de la mer Rouge, nous vous conseillons de partir encore plus au nord, tout à la pointe du Sinaï, au départ de Sharm El Sheikh ou bien lors d’une croisière, pour plonger dans la Réserve protégée de Ras Mohammed.

Une réserve marine qui abrite une vie foisonnante colorée, toute l’année, et surtout durant les mois de juin à août, des bancs gigantesques de poissons se regroupent en ce lieu pour la période de reproduction. Un spectacle magique à ne pas rater !

Vous y croiserez souvent des tortues qui viennent se reposer, des bancs de barracudas et de platax, fabuleux. C’est un des plus beaux sites de plongée de la mer Rouge égyptienne.

 

Les récifs éloignés et la rencontre avec les requins

Si vous êtes en croisière plongée, sur un itinéraire le permettant, vous irez dans le grand bleu de la mer Rouge, à 8-9h des côtes de l’Egypte, sur les îles Brothers d’abord, pour avoir la chance de voir les requins renards et admirer ses tombants merveilleux. Ensuite, direction le récif de Daedalus, et le banc de requins marteaux qui y a élu domicile. Enfin, vous irez sur le récif d’Elphinstone, plus proche des côtes de Marsa Alam, pour la rencontre avec le requin endémique de la mer Rouge, le requin océanique ou plus communément appelé Longimanus.

Pour effectuer les plongées sur ces sites, il est conseillé de réserver une croisière à bord d’un bateau de plongée avec comme itinéraire BDE (Brothers, Daedalus, Elphinstone) ou Triangle d’or.

Pour vivre des moments forts sous l’eau et pouvoir approcher de près les requins dans leur environnement, n’attendez pas et partez en croisière plongée en Egypte !

Ecrit le 09/12/2021 par Laura Quilghini

Auteur: Lucy

Share This Post On

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *