Canoë-kayak dans le Verdon à Castellane

Vous avez déjà sans doute goûté aux plaisirs du Canoë-kayak, nous vous proposons plus encore ; Du canoë-Kayak dans le Verdon, en Provence !

Envie d’aventure et de sport en pleine nature ? C’est à Castellane, au cœur du Parc Naturel régional du Verdon que vous trouverez votre bonheur !

Avant le Canoë-kayak dans le Verdon

Le terme canoë-kayak désigne une discipline qui n’a pas réellement de réalité. On peut dire cependant que c’est un terme qui associe deux disciplines. Figurant parmi les plus anciens moyens de locomotion de l’humanité ; Le Canoë d’un côté et le Kayak d’un autre.

Le Canoë est plus particulièrement rattaché aux peuples amérindiens même si on a pu s’apercevoir que de nombreux peuples primitifs l’avaient adopté. Ainsi, cette embarcation pouvait être taillée dans un tronc d’arbre ou bien faite de peaux tendues sur une structure généralement en bois. Le canoë se manie à la pagaie simple en position à genoux. C’est une embarcation ouverte, dépourvue de pont avant et arrière.

L’origine du kayak vient des esquimaux et des habitants de la banquise. Le kayak esquimau est une embarcation faite pour chasser le phoque et la baleine. Il est fait de peaux de phoques assemblées sur une structure en bois ou en os de baleine. Le kayak se manie assis à l’aise d’une pagaie double. C’est une embarcation fermée pourvue d’un pont à l’avant et d’un autre à l’arrière. Un système de jupe assure l’étanchéité de l’embarcation en cas de chavirage ou de grosses vagues.

Le Canoë-kayak dans le Verdon de nos jours

Entre Castellane et le Lac Sainte-Croix, sur cette partie-là plus sauvage du Verdon, vous ne trouverez pas de location. Toutes les descentes se font accompagnées par un guide diplômé d’Etat. Ici, il n’y a plus d’embarcations taillées dans un tronc d’arbre ou faite sur une armature d’os de baleine. Toutes les embarcations utilisées sont gonflables donc très légères et dépourvues de ponts, on ne peut donc se sentir enfermé. Ce sont des embarcations dites « auto videur » qui permettent à l’eau embarquée au fil des rapides de s’évacuer par elle-même. Mono ou biplace, il vous sera proposé une pagaie double, plus maniable que la pagaie simple.

Quel niveau technique pour faire du Canoë-kayak dans le Verdon ?

Avec les embarcations rigides d’autrefois, il était nécessaire d’arriver avec un bon bagage technique avant de se lancer sur une descente comme celle du Moyen Verdon. En effet, ces embarcations ne pardonnent que peu d’erreurs lors des transitions courant-contre-courant par exemple.

Cependant, avec nos embarcations gonflables et ouvertes, aucun niveau technique n’est requis. Cette discipline peut être pratiquée par des débutants tout comme par des confirmés. Le principal étant d’être sportif et plutôt débrouillard. Si ce n’est pas le cas, optez plutôt pour le rafting. Pratiqué sur le même parcours, vous ne manquerez pas de rigoler en voyant les kayakistes se renverser.

Canoë-kayak dans le Verdon, nos différents parcours

-Le parcours classique de Castellane à Pont de Soleil, environ 14 km de parcours sur 2h30. Se pratique en Avril, mai, juin et septembre sur lâchers d’eau. Seulement les mardis et vendredis en Juillet-Août.

-le parcours du Haut-Verdon, à la demi-journée ou en journée. Nous profitons d’un magnifique décor alpin aux portes du Parc National du Mercantour. Là-haut, le Verdon est en débit naturel ce qui signifie qu’il n’est pas soumis aux barrages. Un parcours qui se fait exclusivement au printemps.

-Le Var, non loin de Castellane, sur le secteur d’Entrevaux, un parcours très ludique qui peut se faire tous les jours de la semaine (sauf mardi et vendredi) en Juillet-Août.

Auteur: Lucy

Share This Post On

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *