Faut-il se faire vacciner pour aller au Vietnam ?

Voyageur en quête d’exotisme et d’authenticité, laissez-vous séduire par le charme enchanteur du Vietnam ! Ce fabuleux pays possède des paysages à couper le souffle, un peuple hospitalier et une culture légendaire qui méritent d’être découverts. Aucune vaccination n’est exigée pour entrer dans le territoire vietnamien. Cependant, les risques d’attraper une maladie pourraient gâcher votre séjour, d’où la nécessité de se faire vacciner. Voici quelques conseils pratiques pour vous aider à rester en parfaite santé et profiter pleinement des merveilles offertes par ce « nouveau dragon asiatique ».

Il faut se faire vacciner, mais pourquoi ?

Même si le vaccin n’est pas obligatoire dans ce pays, vous devez le faire pour assurer votre bien-être. Comme découvrir un pays étranger vous expose souvent à différents types de maladie (diarrhée, typhoïde, paludisme, encéphalite japonaise…), il est indispensable de prendre quelques mesures préventives. Au Vietnam, les conditions climatiques sont favorables à la survenue de certaines infections. C’est pourquoi vous devez vous faire vacciner avant d’explorer cette partie du monde. Il est également recommandé de faire un rappel de vaccination pour renforcer votre défense immunitaire. Ainsi, n’hésitez pas à consulter un médecin avant de partir.

Prévenir la diarrhée du voyageur : comment faire ?

En franchissant le territoire vietnamien, vous devez vous attendre aux différentes sortes d’épidémie. Parmi les infections les plus fréquentes, vous trouverez la diarrhée du voyageur. Ce type de maladie provient généralement de l’alimentation et atteint 1 touriste sur 2. Cependant, elle peut aussi être causée par l’eau du robinet. En effet, l’eau au Vietnam n’est pas potable. Afin d’éviter ce trouble, un vaccin appelé Dukoral® est aujourd’hui disponible. Ce dernier est administré par voie orale et aide votre organisme à se protéger de cette maladie. Toutefois, pour rester en parfaite santé, il est aussi nécessaire d’adopter une bonne hygiène. Comme dit le dicton : « Mieux vaut prévenir que guérir ! »

Éviter le paludisme : les mesures préventives

Au Vietnam, les moustiques opèrent généralement en soirée ou au petit matin. Ils peuvent même vous piquer pendant que vous vous promenez dans les rues de Saigon ou pendant un dîner romantique dans un restaurant typiquement vietnamien. Ceci peut parfois provoquer le paludisme. Afin d’éviter ce trouble, il vous suffit de mettre à jour vos vaccins classiques. Vous pourrez ainsi partir à la découverte de cette contrée extraordinaire sans vous soucier de votre état de santé.

Se faire vacciner contre la rage : eh oui, il le faut !

Le Vietnam est un pays riche en flore, mais aussi en faune. Vous y trouverez donc toutes sortes d’animaux sauvages comme les singes, les éléphants, les tigres d’Indochine, les léopards et bien d’autres espèces. Pour tout séjour dans ce pays, il est fortement recommandé d’effectuer un vaccin contre la rage. Cette maladie est endémique dans cet endroit. Ainsi, il est toujours conseillé de rester prudent. En cas de morsure ou de griffure par un animal suspect, n’hésitez pas à rejoindre un médecin au plus vite.

Auteur: sophie

Share This Post On

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *