La Véloroute des Bleuets, destination vélo unique à découvrir en Amérique du Nord !

La Véloroute des Bleuets est un circuit cyclable en boucle de 256 km. Accessible et à faible dénivelé qui ceinture le lac Saint-Jean, dans la province du Québec, au Canada. Il traverse 15 municipalités pittoresques ainsi que la communauté montagnaise de Mashteuiatsh, en plus de donner accès au parc national de la Pointe-Taillon.

Des points de vue saisissants sur le lac Saint-Jean, une véritable mer intérieure, attendent les usagers qui l’empruntent. Un paysage diversifié se présente, à travers les champs, la forêt et des rivières impressionnantes. C’est à couper le souffle ! Le Saguenay–Lac-Saint-Jean est une région qui se démarque par l’accueil chaleureux des Jeannois, des ambassadeurs de la Véloroute des Bleuets et des artisans.

Saviez-vous que ?

La superficie du lac Saint-Jean est de plus de 1000 km² et se classe parmi les 10 plus grands lacs du Québec ? Il est également le plus grand lac habité au Québec. Ce vaste cours d’eau est bordé de nombreuses plages sablonneuses, l’idéal pour se rafraîchir après une longue randonnée à vélo.

La Véloroute des Bleuets offre également une expérience agrotouristique riche en découverte. Essayez les navettes maritimes (Le Maligneau, situé à Alma ou Le Péribonka) pour combiner l’expérience vélo bateau. Découvrez les circuits thématiques, la Route des bières du Lac-Saint-Jean. Ils proposent une expérience pour les amateurs de produits brassicoles. Aussi, ils ont plusieurs microbrasseries sont localisées tout autour du circuit cyclable. Le Circuit des Amusées offre aux cyclistes de combiner leur randonnée à la visite d’une dizaine de musées riches en histoire.

Que ce soit pour faire du vélo en famille, en tant que cyclotouriste ou cyclosportif, la Véloroute des Bleuets est accessible pour tous les types de cyclistes.

Fait saillant

La Véloroute des Bleuets figure parmi les 10 plus beaux circuits cyclables au monde, selon National Géographic !

Des services adaptés aux cyclistes

Les usagers bénéficieront de nombreux services lors de leur randonnée sur la Véloroute des Bleuets. Plus de 75 ambassadeurs formés en secourisme et en mécanique vélo sillonnent le circuit cyclable tout l’été. Cinq bornes de recharge pour les vélos à assistance électrique sont disponibles sur le circuit. L’application mobile Ondago est gratuite et permet aux usagers d’accéder à des cartes interactives géolocalisées, en plus d’être accessibles hors ligne.

La navette de bagages permet aux cyclistes de pédaler librement et de retrouver leurs effets personnels en fin de journée. Le transport de personnes est également disponible, pour les usagers qui éprouvent des problèmes mécaniques, en leur permettant de se rendre, eux et leur vélo, dans un point de service et réparation.

Pour un séjour des plus convivial, séjournez ou arrêtez-vous chez l’un des 100 partenaires de la Véloroute des Bleuets, hôtels, gîtes, campings, restaurants, ravito-vélo, ils se feront un plaisir d’agrémenter votre séjour au Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Quand visiter la Véloroute des Bleuets ?

Le circuit cyclable est ouvert du 15 mai au 15 octobre. Toutes les périodes sont bonnes pour découvrir la Véloroute des Bleuets. L’été est idéal pour se rafraîchir sur une plage avoisinante, après une randonnée ou encore s’arrêter pour pratiquer l’autocueillette notamment en août pour les bleuets. En automne, les couleurs des feuilles dans les arbres offrent un spectacle unique, profitez-en pour assister à la transformation des champs de bleuets, en rouge.

La Véloroute des « Bleuets », mais pourquoi ?

Au Québec, les bleuets ne sont pas des fleurs ! Les bleuets sont des petits fruits bleus que les Français appellent myrtilles. Le Lac-Saint-Jean est réputé pour ses champs de bleuets multiples. Par ailleurs, il y en a tellement qu’on appelle aussi ses habitants les « Bleuets ». Pour confirmer, ces petits fruits sont délicieux, frais, en sirop, en confiture. C’est bon également sur une tarte, enrobés dans le chocolat ou brassés dans la bière, vous en deviendrez bleus !

Maintenant, êtes-vous tentés de venir visiter le Saguenay–Lac-Saint-Jean ? Nous vous attendons pour une expérience vélo unique sur la Véloroute des Bleuets !

Auteur: Lucy

Share This Post On

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *