Voyage à moto: les trois points à vérifier avant le départ

Vous rêvez depuis toujours de partir faire un road-trip à deux roues? Si l’idée est séduisante, elle ne doit pas être prise à la légère au risque de transformer le séjour paradisiaque en cauchemars. Un minimum de préparation est nécessaire. Suivez nos conseils pour démarrer votre voyage à moto dans de bonnes conditions.

La moto: ne négligez pas sa préparation!

Pendant tous le voyage, vous serez dépendant du bon vouloir de votre véhicule. Votre fidèle moto devra être en capacité d’affronter les kilomètres dans des conditions pas toujours simples (routes défoncées, poussières, longues distances…). Personne ne voudrait se voir tomber en panne en plein milieu de nulle part à l’étranger et devoir pousser une bécane sur des km.

Pour éviter les déconvenues, rien de telle qu’une grande révision chez votre garagiste avant le départ. Pensez notamment à vérifier les niveaux. Et surtout, prévoyez une moto adaptée à votre destination.

Une autre option est également de faire appel à des loueurs spécialisés, ou mieux, à des agences de voyage à moto qui vous permettront de disposer d’un matériel adapté et révisé.

L’équipement du motard, utile et pour la sécurité

Anticipez également sur l’équipement dont vous aurez besoin. On ne part pas en vacances à moto comme on va se promener le temps d’une balade. Il est important de choisir rigoureusement votre équipement à commencer par le nécessaire de réparation. Constituez-vous une petite trousse de réparation contenant l’essentiel:

  • Chiffon pour nettoyer

  • Démonte chaîne

  • Burette d’huile

  • Clé et tournevis

Pensez également à la bagagerie qui devra être pratique pour être manipulée régulièrement, sécurisée et étanche en cas d’intempéries.

Enfin, n’oubliez pas votre équipement de protection. Vous pouvez utiliser vos tenues habituelles mais pour le blouson, essayez de privilégier une veste respirant et qui dispose de nombreuses poches.

Anticipez un minimum sur votre itinéraire

Si la moto peut donner des envies d’aventures et de traversées de contrées sauvages, il ne faut pas pour autant oublier que certains territoires ne disposent pas d’infrastructures de la même qualité que celles de la France.

Il reste plus prudent de vous renseigner sur la nature des voies sur le parcours que vous envisagez de parcourir. De même, certains territoires comme les Etats-Unis peuvent être vastes et disposez de peu de stations essence. Pensez également à être vigilant à ce point.

Une fois ces précautions prises, il ne vous reste plus qu’à prendre la route et à avaler des km de bitume pour profiter de votre voyage à moto!

Auteur: Lucy

Share This Post On

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *