Sur les traces du patrimoine naturel du Sénégal

Le Sénégal vous invite pour un voyage culturel au cœur du continent africain. Posez vos valises et laissez-vous séduire par l’ambiance saharienne au rythme de la bonne musique traditionnelle. Un paysage digne des cartes postales vous accueille le long des plages sablées, la mer à perte de vue. N’hésitez pas à allier dépaysement et découvertes, le Sénégal vous donne rendez-vous au cœur de ses sites naturels

.

Randonnée au grand air, destination le Parc national du Djoudj

Pélicans au Parc National de Djoudj

En pleine magie de la nature, la réserve ornithologique du Djoudj offre un spectacle fabuleux à ses visiteurs. Sur les méandres du fleuve sénégalais, à bord d’une grosse chaloupe, vous aurez l’occasion d’explorer une ribambelle d’espèces comme la spatule africaine, le héron pourpre, le pélican blanc et le flamant rose. Votre appareil photo sera un allié incontournable pour immortaliser l’incroyable effervescence des oiseaux dans leur milieu naturel. Bercé par le mélodieux chant des oiseaux, le périple s’annonce inoubliable. Vos yeux écarquillés devant le nichoir des pélicans ne sont qu’un prélude au coup de cœur qui suit le ballet divin en plein ciel. Au large des 1600 ha, faites un gros plan sur de nombreux autres spécimens que vous croiserez en cours de route. Le fameux singe rouge, les varans, les gazelles et les phacochères, les crocodiles viendront également compléter le tableau. À l’issu de votre expédition, ne manquez pas de partager vos émotions sur un blog dédié au voyage !

À la découverte de la Casamance, le grenier du Sénégal

Culture du riz en Casamance

Champ de riz de Casamance

La Casamance est sans conteste la plus belle région de la contrée ouest-africaine. Elle vous ouvre le portail d’un petit coin de paradis terrestre entre la Gambie et la Guinée-Bissau. En vous frayant un chemin au milieu de la végétation, vous découvrirez toute la richesse d’une forêt luxuriante qui s’entoure de majestueuses rizières. Ce moment intime que vous partagerez avec dame nature s’accompagne d’un paysage éblouissant, offrant une vue panoramique sur une centaine d’îles. De l’illustre île aux oiseaux de Kassel, en passant par le bruit du tam-tam du chaleureux village des pêcheurs d’Eloubaline, faites donc escale sur les plages ornées de pirogues de Kafountine. Au cours d’une randonnée pédestre sur l’île de Karabane, un généreux verger exotique vous donne accès à la fraîcheur des manguiers et des papayers. Vous admirerez de près les géants du jardin tropical tels les impressionnants baobabs et les fromagers.

Immersion au cœur d’un joyau de la nature, cap sur le lac Rose

Lac Rose au Sénégal

Sur le lac Rose, ou lac Retba

Le lac Retba reste un lieu idyllique à ne pas rater durant votre séjour au Sénégal. Sa beauté est vantée à maintes reprises par les globetrotteurs sillonnant la partie nord du Dakar. D’ailleurs, leur blog en témoigne. Le lac Rose qui faisait autrefois la une du rallye Paris-Dakar, est à l’heure actuelle, un circuit dès plus prisés pour une randonnée en 4×4 le long des dunes. Son reflet éclatant qui vire au rose illusionne facilement les regards et lui confère un attrait envoûtant. Ce changement de couleur est signé par la cyanobactérie, un microorganisme qui génère un pigment rougeâtre. 3 milieux sous le grand lagon rose, sous les rayons du soleil, sa forte salinité laisse place à un théâtre de couleurs éblouissant. Au calme, bien loin des sentiers battus, un cortège de pirogues recueille le sel, récolté par les mains aguerries de ces hommes brillantés de beurre de karité, avant d’être séché et blanchi sous les feux du soleil.

Auteur: sophie

Share This Post On

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *