Les Sentiers Cathares

A travers mon blog.  Venez découvrir les Sentiers Cathares…. A pied, cette randonnée démarre de la Méditerranée  (Port la Nouvelle) aux Pyrénées (pays de Foix). Elle traverse l’Aude, l’Ariège et les Pyrénées Orientales à travers  coteaux,  plaines,  forêts,  landes entre mer et montagne. La flore variée est tantôt méditerranéenne, tantôt montagnarde. Le parcours permet de découvrir un patrimoine local, des panoramas exceptionnels et aussi et surtout de nombreuses forteresses abusivement appelées « châteaux cathares ». Une page d’histoire médiévale et méridionale avec le catharisme, cette tragique « guerre de religion »  qui a exalté tant de passions, est toujours présente sur le tracé dudit « Sentier Cathare »

2017… j’ai choisi de marcher sur les « sentiers cathares » de la Méditerranée aux portes des Pyrénées, d’Est en Ouest, en solo, de châteaux en châteaux : 13 étapes, 180 kms, + 6000m, – 5500m, à travers Aude, Pyrénées Orientales, Ariège, en  gîtes d’étape ou chambres d’hôtes… alliant nature et culture à travers 1 histoire malheureuse, des souffrances…toujours sous le couvert de la religion…l’être humain n’a pas beaucoup évolué de ce côté-là !

Préparation :

Mise au point du parcours, des étapes, réservation des hébergements, des taxis pour le portage de mon bagage « nuit »  ; Achat carte n°9 au 50.000ème (9,95€), guide du Sentier Cathare – Rando Editions –12,50€- cartes pour mon GPS Two Nav Anima  et lectures

Auteur: Lucy

Share This Post On

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *