La gare de Da Lat a été construite à partir des premières décennies du 20ème siècle et est la plus ancienne gare restante au Vietnam. En 2001, la gare de Dalat a été reconnue par le ministère de la Culture, de l’Information et du Tourisme comme un monument architectural national. Ce travail a été conçu par deux architectes français avec un budget de 200 000 francs.
L’architecture unique
La gare de Da Lat possède la forme de la montagne majestueuse de Lang Biang avec une longueur de 66,5 m, une hauteur de 11 m et une hauteur de 11,4 m. Cette architecture est semblable comme les gares en France, qui a le toit et deux dômes. Si vous regardez cette gare de côté, vous verrez trois sommets pointus d’un triangle symbolisant trois sommets de la montagne Lang Biang. La gare de Da Dalat est une œuvre architecturale à la fois charmante et unique, c’est la combinaison harmonieuse entre l’architecture occidentale et l’architecture des hauts plateaux du centre, la beauté des motifs pour décorer a été classée dans la liste des patrimoines culturels du pays par l’État.
La ligne du chemin de fer de la gare de Dalat est de 84 km de long, à travers 5 tunnels en pente, il est donc nécessaire d’utiliser le système ferroviaire et la locomotive. Cette ligne en dents de scie est devenue unique au Vietnam et dans le monde entier. Chaque jour, il y a 3 parcours: Thap Cham – Da Lat; Thap Cham – Da Lat – Nha Trang, Saigon – Thap Cham – Dalat. En 1972, lorsque la guerre devint féroce, le chemin de fer dut cesser de fonctionner.
Le chemin de fer original
La gare de Da Lat est la plus belle gare avec l’architecture au style Art-Déco,
l’architecture favorisée et populaire en Europe et dans le monde au début du XXe siècle. Mais peu de gens font attention à la ligne de chemin de fer à Da Lat est un chemin de fer dentelé, unique et rare dans le monde. Vous serez surpris de ce système de la ligne ! Ce système de rail a un rail supplémentaire dans le centre avec des dents de scie. De nos jours, cette gare est devenue la destination idéale pour beaucoup de touristes, surtout des jeunes en vue de prendre de belles photos et de découvrir l’architecture française restant au Vietnam. Donc, lors de voyage à Da Lat, n’oubliez pas de visiter cet endroit très populaire, certainement, vous aurez des expériences intéressantes aux hauts plateaux du centre.