Des conseils pour réussir sa randonnée en plein hiver et passer une expérience magique

Prêt pour passer une aventure exceptionnelle dans la saison hivernale ? Découvrez dans cet article les 3 conseils d’or pour réussie son activité en pleine nature.

La plupart des gens pensent qu’en hiver, les randonnées sont terminées. Alors que ce n’est pas vrai. Une randonnée en hiver vous permet d’éviter le bruit, la foule, les insectes de manière à profiter d’un paysage particulier et d’une faune hivernale diversifiée. La lumière de l’hiver est incroyablement belle. Cette merveilleuse ne doit jamais être ratée surtout par les photographes. Si on ajoute ça à une décoration hivernale, vos photos seront à couper le souffle avec un paysage enneigé.

Conseil n°1 : Gérez bien votre temps avec des journées courtes

En hiver, les jours sont plus courts qu’en été. Il est important donc de faire attention lors de la planification de ses randonnées Tunisie. On a moins de temps dans la journée, c’est pour cette raison qu’il faut profiter de chaque instant magique. Ne manquez pas surtout la neige qui commence à blanchir les sommets des montagnes.

En été, il est souvent facile de prévoir une bonne marge avant la nuit. En revanche, si vous préférez passer une expérience unique et avantageuse, vous pouvez finir dans la nuit. Sous un ciel étoilé et de la neige, rien n’est plus magnifique que de passer quelque temps dans le calme et la tranquillité. Par contre, il est indispensable de bien planifier cette étape surtout lorsque le temps est glacial.

Conseil n°2 : attention aux vêtements et chaussures pour éviter le risque d’hypothermie

Ce n’est pas un scoop, les températures en hiver sont très basses dans les régions montagneuses. De plus, le soleil n’est plus si intense qu’en été. Pensez, en fait, à bien vous couvrir et d’emporter suffisamment de vêtements avec vous. C’est surtout important lorsque vous n’avez pas l’habitude de faire une randonnée en hiver.

En terme général, il est conseillé de rester sur le principe de ce qu’on appelle « les 3 couches ». Cela veut dire que vous aurez besoin d’un T-shirt, un pull en coton ou une veste et une veste de pluie imperméable, pas plus.  Pour les pantalons, il n’est pas nécessaire d’acheter un pantalon d’hiver, certes, il est recommandé. Vous pouvez donc porter un pantalon sous lequel on met un collant un peu chaud.

Pour les chaussures, il est indispensable d’opter pour une paire étanche et épaisse. Pour la tête et les mains, vous pouvez porter un bonnet ou un tour de cou et une paire de gants, de préférence imperméable.

Conseils n°3 : restez au sec et de protéger des intempéries

Quand il fait froid, il est très important de rester au sec. Pour cela, vous devez vous protéger des deux sources d’humidité : la transpiration et les intempéries.

Pour se protéger de la transpiration, il vaut mieux utiliser de bon vêtements et de les mettre dans l’ordre. En adaptant ses couches de vêtements et en utilisant leurs aérations, vous pouvez donc réguler votre température. Vous pouvez, par conséquent, éviter la transpiration.

En cas de pluie ou de neige, il faut toujours emporter avec soi une veste de pluie supplémentaire ou un autre pantalon imperméable à la montagne. Plus il fait froid, plus il est indispensable de rester au sec et de vous protéger du vent au maximum.

Auteur: Lucy

Share This Post On

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *