Les 5 meilleures excursions et activités à Essaouira

Vous cherchez à vous rendre dans une destination marocaine spirituelle, magique et ensorcelante ? C’est alors à Essaouira qu’il faut se rendre. Cité des vents ou encore ville des pêcheurs, Essaouira est d’une beauté saisissante. Avec ses belles murailles fortifiées, son port, ses ruelles sinueuses, la ville doit se vanter de son potentiel touristique. Allons donc découvrir l’un des joyaux les plus précieux, situé sur la côte atlantique du Maroc.

Les remparts d’Essaouira

Les remparts d’Essaouira sont situés là où la médina rencontre l’Atlantique. Les murs ont été construits dans les années 1760 par un architecte militaire français, Theodore Cornut, afin de protéger le port des attaques maritimes.

Les cinéphiles pourraient reconnaître ces fameux remparts dans le film Othello de Orson Welles de 1952. Vous pouvez gravir les bastions par des escaliers imposants et découvrir la Skala du Port avec ses 19 canons en bronze alignés le long de la digue.

Les remparts offrent une vue magnifique, surtout au coucher du soleil. Vous pouvez ainsi contempler le soleil se coucher sur la mer, lorsque les petits bateaux bleus de pêche rentrent au port.

Découvrez les petites ruelles de l’ancienne Médina

La médina d’Essaouira est l’une des villes classées au patrimoine mondial de l’UNESCO. La cité regorge de sites cultures et d’une histoire riche. Programmez alors une visite de la ville. Contrairement aux anciennes médina qui peuvent s’apparenter à de vrais labyrinthes,  celle d’Essaouira vous offre de bonnes chances pour ne pas vous perdre.

En vous promenant dans les ruelles bordées de bâtiments blancs de toutes les nuances et des portes et fenêtres bleues, vous trouverez de petits bijoux faits main avec de véritables motifs ethniques, que vous voudrez sûrement vous en procurer. Quoi de mieux qu’un petit souvenir qui vous fera penser à cette expérience unique dans la ville authentique d’Essaouira?

Partez visiter l’exceptionnelle plage de Siki Kaouki

Situé à 15 minutes de la ville, en direction d’Agadir, la plage de Sidi Kaouki, avec ses 5 km de sable fin  est une étape incontournable pour les visiteurs d’Essaouira et de ses régions. Si vous cherchez le calme, c’est l’endroit à ne pas manquer.

La plage est également  idéale pour les activités de surf. Si vous voulez profiter de votre séjour pour participer à des cours de surf ou si vous avez besoin de matériel dédié, vous pouvez les retrouver dans le centre de surf Sidi-Kaouki, une adresse incontournable de la région.

Organisez une promenade à dos de cheval

Une promenade à dos de cheval pourrait être l’une des expériences les plus excitantes de vos vacances au Maroc, que vous pourriez faire sur les plages d’Essaouira. D’ailleurs, la ville dispose d’étendues de mer calmes et chaleureuses.

Dans les zones moins protégées, grâce aux alizés soufflant de manière constante, il est possible de pratiquer le surf ou le kitesurf sur l’Atlantique. Le beau temps et l’ensoleillement sont de vrais avantages : comptez 3200 heures de soleil par an.

Assistez au plus grand festival de musique gnawa

Essaouira accueille le festival annuel de musique du monde Gnawa. Si vous pouvez planifier votre visite de manière à ce qu’elle coïncide avec le festival, vous vivrez l’une des expériences les plus excitantes.

Le festival de musique sert de plateforme aux musiciens mystiques de Gnawa, historiquement originaires de l’empire ghanéen de Ouagadougou. Le festival accueille des musiciens internationaux de jazz, pop, rock et contemporains, capables de divertir jusqu’à 500 000 personnes pendant quatre jours.

Alors prêt pour entamer votre séjour à Essaouira, réservez votre pack dès maintenant et profitez du savoir-faire des spécialistes des voyages et circuits du Maroc qui vous garantissent une expérience touristique des plus inoubliables.

Auteur: Lucy

Share This Post On

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *