Qu’est-ce que le volcan de Pacaya ?

Le volcan Pacaya est l’un des volcans les plus actifs du Guatemala. D’une hauteur de 2 552 m, il est idéal pour une excursion d’une journée au départ de Guatemala ou d’Antigua. Le volcan a obtenu le statut de parc national en 2001.

Pacaya : un volcan toujours en activité

La phase active actuelle du volcan Pacaya a débuté en 1965. À la grande joie des voyageurs, le volcan continue de déverser de la cendre et de la lave à partir de son sommet. L’activité peut varier d’émissions de gaz et de vapeur d’eau à de grandes explosions de roches et de lave. La nuit est le meilleur moment pour observer les éruptions, car vous pouvez voir la source de feu orange du sommet du volcan.

Pacaya est l’un des volcans les plus accessibles d’Amérique centrale. Bien qu’il soit possible de voyager seul, il est recommandé de faire appel à des guides. La plupart des voyagistes sont basés à La Antigua, mais il est possible de visiter Pacaya en excursion depuis Guatemala.

Le début du sentier est dans la ville de San Francisco de Sales. Les sentiers du parc sont bien entretenus et ont une bonne signalisation, des installations sanitaires, des poubelles et des aires de repos. Les gardes du parc ont éliminé pratiquement tous les incidents de vol.

Gravir Pacaya : la difficulté

Le sentier escarpé de 3,7 km menant à Pacaya monte constamment à travers les fermes et la forêt secondaire avant d’atteindre le sommet couvert d’anciennes coulées de lave. Il y a une bonne vue sur le cône noir de ce point. Le sentier traverse ensuite le sommet et atteint le cratère volcanique; marcher dans les cendres peut s’avérer un gros travail. Préparez-vous donc avec un entraînement solide. Une fois que vous atteignez le sommet, vous serez récompensé par une vue face à face des fumerolles du volcan, qui peuvent être des cendres, des roches ou de la lave en éruption.

Bien que le fait d’atteindre le sommet de Pacaya soit relativement sûr, il est important de se rappeler certaines précautions. Le sommet peut être venteux et les fumerolles émettent des vapeurs sulfuriques, ce qui devrait être évité si possible. Faites attention aux rivières de lave lentes et aux zones chaudes sous vos pieds. La descente à travers le cône peut être difficile et glissante. Clôturer lentement pour éviter tout inconvénient.

Si vous décidez de faire une excursion sur le volcan Pacaya, apportez de l’eau et des collations. En plus de cela, pensez également à prendre des chaussures résistantes, crème solaire, chapeau, vêtements imperméables et appareil photo.

Conclusion

Visiter le volcan de Pacaya est une activité qui peut être réalisée seule, entre amis ou en famille, à condition de bien se préparer. Rappelez-vous que, même si cela peut vous sembler facile ou amusant, vous avez sous les pieds un volcan de lave, pensez donc toujours aux risques que vous encourez avant de tenter quoi que ce soit, comme sauter au-dessus de la lave.

Auteur: Lucy

Share This Post On

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *