Emmener les bébés dans la piscine pendant les vacances

La première activité qu’un bébé puisse exercer est habituellement la natation. On entend souvent les gens dire que les enfants savent nager par instinct. Ainsi, le mieux est de l’habituer le plutôt possible à l’eau. Mais cette affirmation est-elle vraie ? La vérité est que les nouveau-nés n’ont pas peur de l’eau, mais leur appréhension ne vient que bien plus tard. Le saviez-vous que les nourrissons sont dotés d’une excellente capacité motrice dans l’eau, c’est « les réflexes natatoires », qui doivent être stimulés aussi tôt que possible. Mais que faut-il savoir de plus avant d’emmener votre enfant dans la piscine pendant vos vacances ?

C’est quoi un bébé nageur ?

Pour éviter toute confusion, il est à noter que le principe du bébé nageur n’a pas pour but d’apprendre la natation à l’enfant. Il s’agit plutôt de l’initier à l’eau, pour lui inculq

uer le plaisir de la baignade. Comme ce qu’on a vu au début, ce concept permet de développer la motricité qui est indispensable pour que bébé apprend à nager. En plus de cela, la nage développe l’autonomie et la confiance du nourrisson. A part cela, vous allez bénéficier d’un agréable  moment avec votre enfant, parce que vous serez  aussi avec lui dans la piscine. Ainsi vous allez tisser un lien d’attachement avec votre bébé et vous pouvez aussi profiter ensemble de vos vacances.

Pourquoi est-il important qu’un bébé se familiarise avec l’eau ?

Tous les parents doivent savoir que les six premiers mois du bébé

 

sont importants pour éveiller ses sens. Il est donc nécessaire qu’on lui donne de nouvelles sensations à chaque fois. Pendant ces six premiers mois, l’enfant développe aussi ses reflexes et l’eau ne fait que les stimuler encore plus. Tout cela déclenche l’instinct de l’enfant de manière très naturelle. Par conséquent, il pourrait être capable de nager en bougeant ces bras et ces jambes instinctivement. Et en plus, un bébé a la faculté d’ouvrir les yeux et retenir sa respiration sous l’eau. Il va donc vous surprendre pendant vos sorties en famille.

Quels sontles avantages de l’eau pour les bébés ?

Comme nous l’avons déjà répété plusieurs fois, offrir aux bébés l’opportunité de pratiquer la natation est un excellent moyen pour développer sa capacité motrice. Mais ce n’est pas le seul avantage qu’offre la baignade aux bébés. Certes, l’eau n’est pas un milieu inconnu pour l’enfant, car il a vécu des mois dans le liquide amniotique. Il est nécessaire  de le faire redécouvrir à nouveau, parce qu’après la naissance, le nouveau-né perd toutes ces aptitudes à être dans ce milieu. C’est pour cela que certains disent que c’est en explorant qu’un enfant se construit. Dans une piscine et au milieu de l’ambiance vacance que vous lui ferez découvrir, il découvrira aussi de nouvelles choses telles que la sensation lorsqu’il sera au contact de l’eau, les lumières, les reflets de l’eau, et les bruits qu’il pourra entendre.

Vous ne devez donc plus hésiter à emmener votre bébé dans l’eau pendant les vacances. Au contraire c’est une occasion pour l’aider à mieux se développer. Néanmoins, vous devez vous assurez de la propreté de l’eau et de la sécurité de votre enfant. L’idéal est donc de ne choisir que les lieux rassurants comme les piscines des hôtels qui sont bien surveillés et bien entretenus.

Auteur: Lucy

Share This Post On

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *