UPPIZ, des vacances pour tous !

UPPIZ est une plateforme qui facilite l’accès aux loisirs des personnes en situation de handicap en recensant des activités adaptées, des hébergements accessibles et une mise en relation avec des accompagnants.

Témoignage de Christian, voyageur de l’âme en fauteuil en roulant.

Ainsi, nous avons recueilli le témoignage de Christian qui nous fait part de son expérience en tant que voyageur en situation handicap. Christian a pu effectuer des voyages dans divers pays et découvrir d’autres cultures.

Christian, cinquantenaire est un adepte des voyages malgré́ son handicap où il doit rester en fauteuil roulant. Il doit cette passion d’excursion à ses parents avec qui il a participé́ à divers voyages. « Mon premier voyage fut à Venise et je n’avais que 6 ans », un souvenir bien ancré en lui. Il en gardé que les bons moments malgré́ les conditions compliquées. A l’époque, les conditions de confort étaient différentes comme il le souligne : « Dans les années 70, les voyages étaient plutôt serrés en voiture » et la famille préférait le camping que les hôtels.

Aujourd’hui le monde a évolué́ et plusieurs aménagements sont disponibles et plus adaptés, avec une diversité́ de choix (hébergements, loisirs et accompagnants) pour répondre au projet de chacun afin que ce ne soit pas un frein à un projet.

En devenant adulte, il a su garder en lui son penchant pour les voyages lointains. Pour lui, un voyage ce n’est pas seulement l’aspect touristique mais, selon Christian « le plus important est le côté́ humain » en faisant des rencontres avec les habitants, en privilégiant la découverte et le partage.

Par la suite, il a pu visiter Los Angeles, San Francisco et bien d’autres pays encore avec sa mère et sa sœur. Mais il a également effectué un voyage seul au Sénégal organisé par son centre où il est pris en charge.

Par conséquent, Christian s’est donné comme objectif tous les quatre ou cinq ans de faire un voyage.

Un voyage sur mesure

Dans un de ces périples asiatiques organisés par lui-même et soutenus par son centre, Christian a trouvé́ une auxiliaire de vie qu’il décrit comme « une aventurière » avec des compétences adaptés à ses besoins, à sa personnalité́ pour le goût du voyage et à ses attentes. Son dernier voyage en date au Vietnam, il s’est inspiré d’un reportage télévisé́ qui traitait de la baie d’Along. Lors de ce voyage tout en gardant ses valeurs humaines, Christian dormait soit chez l’habitant soit dans un hôtel toujours à la recherche d’échanges humains et de l’exploration d’autres cultures.

Christian veut atteindre une promesse faite au décès de son père, il veut se rendre sur les cinq continents. Sur son tableau de chasse, il lui manque l’Océanie et sa nouvelle destinée sera l’Australie afin de boucler son tour du monde.

Les avantages avec UPPIZ

Par conséquent, UPPIZ permet aux utilisateurs de réaliser leurs projets loisirs en les aidant à trouver des activités adaptées à leurs besoins spécifiques mais aussi des hébergements adaptés que ce soit seul, en famille ou en groupe.

De cette manière, UPPIZ propose aux voyageurs en situation de handicap de trouver le profil de l’accompagnant idéal en fonction de ses besoins.

UPPIZ donne la possibilité́ aux personnes en situation de handicap (notamment les PMR) de s’ouvrir à des pays étrangers ou vers des régions métropolitaines en réalisant leurs projets et montrer qu’ils ont eux aussi le droit de faire de nouvelles conquêtes d’aventures comme Christian.

 

 

Auteur: Lucy

Share This Post On

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *