Cayenne en Guyane

En Guyane, l’omniprésence de la forêt est quelque peu déstabilisante pour certains touristes métropolitains. Le dépaysement est au rendez-vous de par la convivialité des habitants et leur authenticité. La nature se veut luxuriante à souhait.

Des vacances à Cayenne, ce n’est pas le bagne…

Visiter Cayenne revient à en prendre plein les yeux à plus d’un titre. Il suffit de contempler ses maisons créoles en plein centre-ville, et ce n’est bien évidemment qu’un début…
D’aucuns n’ont qu’une hâte, celle d’immortaliser la vue panoramique sur Cayenne. Pour ce faire, ces photographes amateurs montent au fort Cépérou.

Quelques plages à Cayenne

  • La plage du Novotel
    Tirant son nom de sa proximité avec l’hôtel du même nom, cette plage publique est populaire et familiale. La baignade est surveillée pendant la haute saison.
  • La pointe Buzaré
    Il s’agit à proprement parler d’une aire de pique-nique disposant d’un espace faisant office de plage.

Le marché de Cayenne

Pour peu que l’on se fie à l’humour des locaux, le marché de Cayenne est incontestablement « le plus grand centre commercial à ciel ouvert de toute la Guyane ». Force est de constater que tous les aliments sont frais, des poissons en passant par les légumes et les fruits parmi les plus exotiques. Les Cayennais tout comme les touristes bénéficient de l’embarras du choix. Que ce soit pour déguster les saveurs d’un jus de fruit qui vient d’être pressé ou se délecter avec une soupe chinoise, le plaisir est toujours présent. Ouvert le mercredi, le vendredi et le samedi, ce lieu aux étals joliment colorés ne désemplit pas.

Le sentier du Rorota

Rien de tel qu’une randonnée pour découvrir les trésors alentour. Ce sentier serpente au beau milieu d’un écosystème exceptionnel. Les randonneurs peuvent admirer différentes espèces de singes ainsi que des insectes impressionnants à l’instar de la matoutou qui est une mygale complètement inoffensive. S’étirant sur presque 6 km, le sentier du Rorota effectue une boucle. Accessible à tous, il faut plus ou moins 1h30 pour en venir à bout. Prévoir des chaussures adaptées en raison des pluies. De jolies photos sont à prendre avec vue sur l’océan et ses quelques plages.

Les marais de Kaw

A guère plus de 1h00 de Cayenne se trouvent les marais de Kaw. Classés réserve naturelle depuis 1998, ces marais font la part belle à la faune et à la flore. Toutes sortes d’oiseaux sont à observer. Il est également possible de s’y baigner. Les sorties nocturnes permettent l’observation de caïmans rouges, noirs ainsi que des caïmans à lunettes. Au petit matin, la clameur des singes hurleurs a tôt fait de réveiller les hôtes.

Triangle islands – Les îles du triangle

Se situant à 14 km de la côte de Kourou, les îles du triangle comportent les trois îles suivantes : Devil’s island (l’île du diable), Royal island (l’île royale) et Saint-Joseph island (l’île Saint-Joseph). Ce pur joyau de la Guyane offre un paysage on ne peut plus idyllique pour des vacances. Ces trois îles de rêve sont accessibles en bateau à moteur et en catamaran. L’excursion peut durer une ou plusieurs journées. Le CNES (Centre national d’études spatiales) entreprend la restauration historique de ce lieu. Ces îles sont visitées par environ 50 000 touristes par an.

 

Auteur: Lucy

Share This Post On

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *