L’écolodge : plus qu’un concept, c’est un mode de vie

 

Les gens ne réalisent pas l’influence de la nature et de l’environnement sur le quotidien. Partant de cette cause environnementale et socio-responsable, le concept d’écolodge est alors mis en place.

Le principe du concept d’écolodge

Les écolodges sont des logements respectueux de l’environnement, construits dans le but de limiter l’impact sur l’environnement, privilégier l’économie locale et de proposer des activités en accord avec la nature. Dans un souci d’harmonie avec dame nature, l’écolodge est une infrastructure qui contribue à protéger les espaces environnantes en impliquant les communautés rurales et leur permettre de faire des bénéfices. Il offre aux touristes l’expérience interactive avec la nature et la communion entre culture.

Les lodges sont alors implantées dans un souci de minimiser l’imperméabilité des sols en maintenant la biodiversité. Les matériaux de construction sont soigneusement choisis pour limiter l’utilisation d’énergie.

Fréquenter un écolodge c’est faire le choix d’un mode de vie particulier, plus écologique.

 Les valeurs d’un écolodge

La création d’un écolodge doit contribuer à une évolution de l’écotourisme. L’industrie de ce secteur est d’ailleurs dans un tournant décisif et il est à savoir que l’écotourisme génère des revenus économiques importants pour le pays.

En faisant un tour sur les types de clientèle d’un écolodge, il faut savoir que les américains et les japonais sont friands des écolodges dits de haut de gamme. En effet, leur pouvoir d’achat leur permet de séjourner dans des lieux privilégiés plus chers. Quant aux français, allemands et australiens, c’est le goût de l’aventure qui prime avant le confort. Ces derniers préfèrent l’interaction avec la communauté, ce qui répartit au mieux les bénéfices engendrés par ce secteur.

En l’absence d’un vrai label qui différencie les « vrais » écolodges des « faux », il est aujourd’hui difficile de dénombrer les écolodges existants dans le monde. La sensibilisation reste la clé.

On parle également de valeur spirituelle des écolodges. Cette théorie part du principe qu’humains, végétaux et animaux font partie d’un cercle de vie. La valeur spirituelle de l’écolodge s’appuie donc sur la communion de l’écotourisme avec la nature.

Le futur de l’écotourisme s’annonce bien grâce à l’épanouissement des écolodges.

Les plus beaux écolodges à visiter

Les écolodges permettent de voyager partout dans le monde sans faire du mal à son éco-conscience ! Les beaux écolodges ne manquent pas, les passionnés de voyage ont l’embarras du choix.

  • Au Méxique : l’écolodge « Hotelito Desconocido » est un écolodge au bord de l’océan pacifique. Pas d’internet, pas d’electricité, c’est le lieu idéal pour un détox digital. Les spécialités culinaires locales y sont mises à l’honneur.
  • Plus près, il y a « La grée des Landes » en Bretagne. A quatre heures de voiture de Paris, c’est un écolodge qui ne propose que des produits naturels. Tout y est construit dans le respect de l’environnement.
  • Le « Varatraza » est un écolodge à Madagascar. L’établissement est dirigé par Nicolas Bigot qui, en passionné de sports nautiques et en sa qualité de maitre nageur propose également des cours de kitesurf. L’écolodge en baie de Sakalava est constitué de bungalows construits à partir de matériels naturels locaux. Tout y est pensé pour assurer le bien-être du client.

 

Auteur: Lucy

Share This Post On

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *