Nombreuses sont les personnes qui veulent partir en voyage et il faut dire que c’est le temps pour tout cela. Mais avant de se lancer dans la location vacances, il faut tout connaitre sur ce business qui intéresse plus d’un. En effet, comme toute chose qui se fait sur le marché, il y a des réglementations à connaitre, et ce, sur le plan légal surtout. Voyons tous les points obligatoires à connaitre sur la location saisonnière.
Des contrats obligatoires en location vacances
Il faut savoir que contrairement aux locations nues, la location saisonnière n’est régie par aucune loi si ce n’est le Code civil. Aussi, les termes de la location sont fixés librement par le propriétaire et le locataire saisonnier, mais pour bien se mettre d’accord, il faudra rédiger un contrat. Ceci constitue une garantie pour les deux parties afin de mettre un minimum de règlements. Par conséquent, les mentions qui doivent y figurer sont le prix de la location, bien évidemment. En règle générale, ceci n’est pas fixé que par le propriétaire, mais peut être négocié. C’est d’ailleurs tout l’intérêt de la location saisonnière. L’on a une maison meublée à notre disposition durant le séjour. Ensuite, il faudra préciser les charges éventuelles. Si le locataire paye un acompte, il faut le mentionner dans le contrat également. En outre, l’adresse, la durée de la location en précisant les dates et enfin le montant du dépôt de garantie sans oublier les diagnostics immobiliers obligatoires. Il faut noter que ce contrat se fait en deux exemplaires pour chaque parti l’ait en sa possession.
Le descriptif avant tout
Pour réserver une maison en location vacances, les visites ne se font pas toujours. Comme la réservation se fait à distance, le propriétaire des lieux a l’obligation de mettre sur un formulaire type les descriptifs du bien. Ce dernier fait référence aux coordonnées du bien, c’est-à-dire sur les réalités géographiques environnantes, la description complète du logement à savoir l’intérieur, les pièces, etc. Il y a également les conditions de location, les modalités et les tarifs de location. Par rapport aux meubles, il n’y a aucune obligation pour le propriétaire. À la base, il faut offrir aux vacanciers le confort nécessaire pour qu’ils puissent passer un séjour inoubliable. Le confort ne doit jamais être mal considéré et si possible, donner l’opportunité aux locataires d’avoir des petits plus.
Dans cette dernière partie, l’on va juste évoquer des petits conseils pour les propriétaires de location vacances. La plupart du temps, la publicité dans ce genre d’affaires se base sur les bouches à oreille. Aussi, faites le nécessaire pour que le niveau de confort dans votre maison, ou devrais-je dire la maison de vos locataires soit toujours optimum. Vous pouvez par exemple, équiper la maison de chaise pour bébé ou mettre un petit quelque chose dans le frigo pour qu’ils aient quelque chose de rafraîchissant à leur arrivée. Il suffit de petites attentions comme cela pour que vos visiteurs aient envie de se rendre chez vous à chaque occasion.
26 janvier 2018
Merci beaucoup pour ces informations sur les locations de vacances! D’habitude nous prenons un Hôtel Spa dans l’Oberland bernois (il faut bien s’offrir un peu de luxe 😉 ), mais cette année nous voulons faire des vacances en groupe et pour cela louer un chalet serait parfait… Merci pour ce site plein d’astuces et continuez comme ça!