Connaissez-vous le Pays des Pierres Dorées ?

Terroir secret du sud Beaujolais à quelques encablures de Lyon, le Pays des Pierres Dorées est un territoire qui s’étend sur une quarantaine de village, dont certains sont classés : « Plus beaux villages de France ».

Les Pierres Dorées, terroir secret d’un monde oublié

Il y a 170 millions d’années, au Jurassique moyen, à l’étage de l’Aalénien, notre terroir des Pierres Dorées était immergé dans la partie peu profonde d’un océan. L’Océan Tethys, bordé de rivages tropicaux, au climat proche du Golfe du Mexique actuel, peuplé d’une innombrable faune et flore préhistorique.

Dans les eaux peu profondes de cet océan, les sédiments se sont déposés au fil des centaines de milliers d’années, formant peu à peu une roche calcaire fossilisant des Nautiles, des Ammonites.

La Pierre Dorée est donc une roche sédimentaire d’origine sous-marine fondamentalement calcaire. Elle est le résultat de l’accumulation d’innombrables fragments de coquilles et de squelettes d’organismes marins. Auxquels viennent s’ajouter les débris de la dégradation de roches continentales et d’éléments minéraux comme la silice des chailles : calcédoine (issues du volcanisme sous-marin) et les oxydes de fer qui donnent la teinte dorée à nos Pierres et les nuances bruns-rouge à notre sol.

Les tempêtes, les marées et l’activité sismique ont façonnées cette roche dans un véritable chaos à l’échelle géologique, d’une variété inouïe : argiles, calcaires carbonatés et décarbonatés, chailles, silices, oxydes de fer, marnes….

Visitez les Pierres Dorées avec vos yeux et vos papilles

Les villages du Pays des Pierres Dorées sont construits avec cette pierre calcaire teintée d’ocre. Le soleil se reflète sur les façades dorées des châteaux, églises, maisons, lavoirs, murets, puits illuminant le paysage vallonné pour lui donner cet air de petite Toscane Beaujolaise. Un paysage et un patrimoine au charme et à la richesse exceptionnelle, labellisé “Vignobles et Découvertes”. Plus d’informations sur le site de l’office du tourisme : https://www.destination-beaujolais.com/les-villages-des-pierres-dorees.html

Géologiquement, le sous-sol regorge de cette pierre calcaire qui façonne notre paysage. Recouverte d’une couche d’argile, cette association argilo-calcaire révèle le terroir des Pierres Dorées. Ce terroir confère à nos vins une identité et un potentiel remarquable. En Beaujolais Pierres Dorées les vins rouges ont le fruit du Cépage Gamay et la structure d’un terroir millénaire. Les vins blancs ont l’aromatique du Chardonnay et la minéralité et la finesse du Calcaire. Quant aux rosés ils ont une belle robe pâle, rondeur, fruit et fraîcheur.

Le Domaine JP Riviere : une famille, des vignes et des vins.

Vigneron depuis 1682, le Domaine Jean-Pierre Riviere est niché au cœur de ses paysages méconnus à Lachassagne.  Paysans dans l’âme, les 20 hectares du Domaine sont travaillés de manière durable dans le respect de l’environnement et de la biodiversité. En effet, tout le vignoble est labellisé Terra Vitis, seul label de viticulture durable. Colette, Jean-Pierre, Marine et Alexandre travaillent ensemble pour pérenniser un métier et un terroir ancestral.

Venez découvrir un métier de passion : vigneron et les vins des Pierres Dorées lors d’une des activités oenotouristiques proposés par le Domaine.  Dégustations, Visites guidées, Mâchons Beaujolais, Cours d’œnologie, Atelier Choco-Oeno et Événements, le domaine JP Riviere propose des moments authentiques et gourmands.

Lors d’une visite-dégustation d’une heure, vous découvrirez une histoire, un  métier et un terroir.

La  visite débute dans la cave, puis dans le nouveau cuvage de vinification, inauguré en 2018 pendant les vendanges. Vous terminerez cette découverte par une dégustation de 5 vins au choix.

Rendez-vous sur le site internet du Domaine pour plus d’informations ou pour réserver votre activité en ligne : https://domainejpriviere.com/activites-oenotouristiques/

Auteur: Lucy

Share This Post On

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *